La Coordination des Associations de Victimes de l' Amiante et des Maladies
professionnelles (CAVAM)

       


Blog de la CAVAM

http://www.amiantemaladieprofessionnelle.com/preview



POSITION DE LA CAVAM SUITE A LA SITUATION LIEE AU COVID 19
http://cerader24.wifeo.com/documents/17-04-20-declaration-cavam-sur-macron-du-14-04.pdf



CONTINUONS L'ACTION LE 17 DECEMBRE 2019

ANNONCES D’EDOUARD PHILIPPE SUR LES RETRAITES :
TOUS PERDANTS
SEUL LE MEDEF ET LES FONDS DE PENSIONS SONT SATISFAITS
La CAVAM s’est exprimée à maintes reprises sur les dangers de la réforme systémique promue par MACRON et son gouvernement.
Les annonces du premier ministre faites ce 11 décembre ne constituent pas un « scoop ».
Elles viennent corroborer ce que nous savions déjà.
Fin des régimes spéciaux, instauration d’un système à points, date de départ en retraite pivot à 64 ans instaurant  un malus pour qui souhaite partir à 62 ans, close dite « du grand père » qui épargne une frange de la population pour d’autant mieux impacter nos enfants et petits enfants…etc.
Quant au minimum de pension annoncé à 1000€ pour une carrière complète : On ne peut pas considérer qu’il s’agit là de « l’avancée sociale du siècle » tant il est vrai qu’avec 1000€ : On ne vie pas on tente de survivre !
 
POURQUOI UN TEL ACHARNEMENT A VOULOIR DETRUIRE CE QUI EST CONSIDERE A JUSTE TITRE COMME LE MEILLEUR REGIME DE RETRAITE AU MONDE ?
 
Officiellement, le gouvernement jure qu’il veut défendre la retraite par répartition. Mais en coulisses, les assureurs et les financiers ne se privent pas de lui dispenser leurs conseils « éclairés », auxquels il prête la plus grande attention, pour faire éclater le système.
 La réforme des retraites, pour les financiers, doit être l’occasion de mettre en œuvre un système par capitalisation, qui, jusque-là, n’a pas réussi à s’implanter en France, en dépit des divers mécanismes instaurés depuis quinze ans.
Le raisonnement est simple.
Celui qui ne voudra pas mourir au travail et prendre sa retraite quand il en est encore temps, devra se constituer une épargne qui viendra compléter sa maigre pension « à points ». 
Un mécanisme en place et bien rodé dans les pays anglo-saxon qui capte les cotisations de ceux qui  peuvent épargner durant leurs vies d’actifs et laisse sur le bord du chemin, l’écrasante majorité des salariés qui ne le peuvent pas !
C’est ainsi que des millions d’américains âgés de 70 ans et plus, sont en quête permanente «  de petits boulots » pour parvenir tant bien que mal à boucler leurs fins de mois.
Beaucoup n’y parviennent pas et finissent dans la rue.
 
Voila ce que préparent MACRON/PHILIPPE et le MEDEF, pour nos descendants !
 
UNE RAISON SUPPLEMENTAIRE POUR NE RIEN LACHER DU COMBAT ENGAGE CONTRE CETTE REFORME INJUSTE ET
PORTEUSE DE TOUS LES DANGERS
COMME POUR LES 5 ET 10 DECEMBRE, LA CAVAM INVITE SES ASSOCIATIONS A S’INSCRIRE DANS LES ACTIONS A VENIR
 


APPEL A L'ACTION LE 10 DECEMBRE 2019
 
EN FAMILLE, AVEC VOS COLLEGUES, VOS VOISINS, VOS AMIS …
TOUJOURS PLUS NOMBREUX … disons STOP  à la casse sociale dans notre Pays !
                                  
LA CAVAM APPELLE A MANIFESTER LE 10 DECEMBRE 2019  …..
-face aux attaques multiples contre nos conquêtes sociales, retraites en tête, que ce soit sur l’âge de départ ou sur la retraite par points avec les ressources réduites qu’elle va générer (- 30% minimum) …  et sans garantie pour le lendemain ;
-face au pouvoir d’achat des actifs et des retraités qui fond comme neige  au soleil…, à la hausse de la CSG … et aux coups portés à notre sécurité sociale …
-face aux profits scandaleux que se partagent les dirigeants des entreprises du CAC 40 et aux 200 milliards d’euros de cadeaux de l’état pour 2019 aux capitalistes!
Une seule alternative pour tous : l’action !
Plus des 2 tiers des français sont contre la réforme MACRON/MEDEF des retraites, 245 manifestations recensées en France, des centaines de milliers de manifestants parmi lesquels nombre de nos adhérents confirment la justesse de l’appel que nous avons lancé pour la journée du 5 décembre 2019.
 
BRUTALEMENT RESUME, Le choix est simple: RETRAITES….
- AUBE D’UNE NOUVELLE VIE à l’issue du travail  en restant le plus de temps possible en bonne santé (âge et ressources prépondérants)
- ANTICHAMBRE DE LA MORT départ très retardé et ressources réduites comme dans les pays totalement libéralisés …
NOUS SOMMES DIRECTEMENT MENACES ! AGISSONS !
Les réformes actuelles menacent nos droits conquis, à l’image du préjudice d’anxiété conquis en mai 2010, quasi démantelé par le MEDEF durant 8 ans mais que nous avons regagné par nos multiples actions les 5 avril et 11 septembre 2019 ! les succès sont possibles !
- LA CESSATION ANTICIPEE D’ACTIVITE EN DANGER: Rendue plus difficile d’accès pour la reconnaissance de sites (exemple récent les fonderies du POITOU),
- Attaquée à 2 reprises (2008 et 2015) dans ses fondements mêmes dans le rapport de l’I.G.A.S (inspection générale des affaires sociales) pour réduire les dépenses (repris par X. BERTRAND en 2008 dans une lettre de cadrage).
  •  passer de 1 an pour 3 ans à 1 an pour 5 ans l’anticipation de départ pour les contaminés. L’âge de 60 ans étant contesté …
  • le réserver aux seuls malades et non plus aux collectifs de travail
  • réduire de 65% à 60% le niveau des ressources du demandeur en activité
  • relever l’âge possible d’accès au dispositif pour les malades à 55, 57 ans pour s’adapter aux modifications de l’âge de la retraite. etc
  • Il faut individualiser le système, le niveler par le bas … (discours MACRONISTE AVANT L’HEURE)
 
FISCALISATION DES RENTES DE VICTIMES :
- que ce soit pour les malades ou pour les veuves ou veufs toujours dans le collimateur du pouvoir …
 
ET LES PENSIONS DE REVERSION ?
- qu’ils sont prêts, au moins partiellement, à remettre en cause…  INSUPPORTABLE !
 
Menaces qui accompagnent la baisse tendancielle des indemnisations, les camouflages de maladies professionnelles, les difficultés d’accès aux services de santé publique et tant d’autres exigences sociales non prises en compte lors des discussions sur le PLFSS chaque année au SENAT  (projet de loi de finances de la sécurité sociale) malgré nos propositions portées au sein du SENAT et de l’assemblée nationale.
 
Arrêter également la casse des services publics généraux comme territoriaux si nécessaires à toute la population.
 
OUI !  Nos propres doléances rejoignent toutes celles qui sont inscrites dans les luttes unitaires en cours …
 
LA CAVAM VOUS APPELLE A POURSUIVRE L’ACTION POUR EN FINIR AVEC CETTE POLITIQUE ANTISOCIALE
 
TOUS DANS LA RUE LE 10 DECEMBRE 2019 ! !
 
 
         


QUESTION AU SENAT POUR LE PLFSS

http://cerader24.wifeo.com/documents/plfss-2020-fiche-a1-1-1-.pdf
http://cerader24.wifeo.com/documents/plfss-2020-fiche-a2-1-1-.pdf

/documents/plfss-2020-fiche-b1-3-1-.pdf
/documents/plfss-2020-fiche-c1-3-1-.pdf
/documents/plfss-2020-fiche-c2-3-1-.pdf
/documents/plfss-2020-fiche-c3-3-1-.pdf





 
 
  •  
    
 

                           
 de la CAVAM et ce fut réussi !
 
B. LECLERC a présenté aux 16 participants l’activité de son association qui regroupe près de 1000 adhérents et traite environ 100 dossiers par an. Il cite également l’aide apportée à d’autres associations ou syndicats C.G.T. à l’exemple de celle de BELFORT dont les représentants sont présents ce jour. Il notait le succès en appel avec le cabinet T.T.L.A. d’agents E.D.F sur l’anxiété … une première !
 
R. VINCENT a fait ensuite un rapide tour d’horizon sur la situation générale montrant tout à la fois :   - l’ampleur des attaques du tandem MEDEF/MACRON contre tout ce qui constitue le tissu social de la France ; les contaminés et victimes ou ayants droit n’échappant pas aux coupes claires dans leur quotidien (salaires, retraites, pensions, accès à la santé …)
 
- La fébrilité des mêmes face à la résistance sociale dans les entreprises (nombreux succès locaux) et en dehors, les affaires (Benalla), les départs (Hulot, Fleyssel …) montrant que ces despotes peuvent être bousculés si les rassemblements nécessaires se réalisent dans les luttes à venir … d’où l’importance de la proposition aux associations d’agir elles aussi pour défendre leurs doléances et revendications le 9 octobre 2018 avec les organisations syndicales.
 
Les associations régionales avaient alors la parole et donnaient leurs avis et propositions dans un ordre un peu différent de l’habitude, montrant ainsi la montée de nouvelles priorités … L’éradication de l’amiante est venue en premier montrant la volonté d’en finir avec ce poison d’autant que l’Europe s’est clairement positionnée sur le désamiantage, l’interdiction d’enfouissement et la nécessité de vider les « casiers ».
 
Les associations validaient ainsi la décision de la CAVAM de créer une commission interne sur le sujet et d’amplifier les contacts à tous niveaux et partout pour faire connaître la plaquette « du pôle public d’éradication de l’amiante ». Comme l’indiquait A. GUERET « les questions viennent de partout » particuliers, collectivités, artisans … et nos questions aux députés et sénateurs sont reprises dans les assemblées … il va falloir que cela bouge et le projet de BERGERAC sur la destruction de l’amiante (chimique) est une voie qui s’ajoute à la torche à plasma.
 
L’inquiétude est néanmoins perceptible par rapport à l’accord Europe CANADA – le C.E.T.A – et la décision de TRUMP de réintroduire l’amiante dans certains secteurs aux Etats Unis. Nous n’en avons pas fini avec ce poison pour les vies mais « si bénéfique pour les profits »
 
L’autre point amené par nos amis présents a porté sur les dossiers et la justice, mélangés dans les débats tant les mauvais coups viennent de partout : Le PDG d’AMISOL relaxé, les délais de reconnaissance des M.P. allongés, les dossiers médicaux dans les mains des employeurs, les dangers des comptes AMELI, la restructuration des tribunaux, l’anxiété …
 
Les participants ont approuvé la participation à l’action du 9 octobre et ont proposé que soit débattu au C.A.N. du 17 octobre l’idée d’une action de la CAVAM en 2019. Les explications devant partir de nos besoins ….
 
Un dernier point est venu sur la nécessité de mieux utiliser en interne comme vers le public les outils dont nous disposons déjà après 
 
POLE PUBLIC D'ERADICATION DE L'AMIANTE
MOTION VOTEE LORS DE L'ASSEMBLEE EN DIRECTION DE

- ministre du travail et de l'emploi
- ministre des solidarités et de la santé
- ministre de l'économie et des finances
- Mr Hutin président de la commission amiante au sénat
http://cerader24.wifeo.com/documents/motion-cavam-pour-un-pole-public-d-eradication-de-l-amiante-docx.pdf


 
 
                       
            
 

                                                                                                                         
NOTRE OBJECTIF : CREATION D'UN POLE PUBLIC D'ERADICATION DE L'AMIANTE

http://cerader24.wifeo.com/documents/projet-pole-eradication.pdf

EN FINIR AVEC CE POISON D'AMIANTE : LETTRE AU PRESIDENT MACRON 

http://cerader24.wifeo.com/documents/20-02-18-lettre-cavam-macron.pdf



 
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site